« Albert Einstein parlait d’un univers extensible, Claudio Dodisco a pris sa théorie à la lettre. »
C’est dans les sources de ses origines, dans cette ville d’Italie port de la mer méditerranée « Livorno », que Claudio Dodisco puisa ses toutes premières inspirations.
Au cours de l’année 1984, il décida de créer une ligne de cuir pour une femme qu’il voulait, élégante, sexy et désirable en même temps. Il voulait lui offrir un vêtement qui lui collerait à la peau, il voulait la vêtir d’une seconde peau.
Rien à cette époque ne put le satisfaire, il n'existait pas de cuir, quel qu’en soit le traitement, qui réunissait toutes les qualités demandées.
C’est alors qu’il se mit à rêver d’un cuir qui pourrait se tendre et se rétracter comme n’importe quel élastique.
De tannerie en tannerie, en France, en Italie et en Espagne, il s’abreuva de toutes les pratiques séculaires des métiers du cuir pour mieux en pénétrer les secrets, il essaya toutes sortes de produits, toutes sortes de magies mais le cuir toujours se tendait mais jamais ne revenait.
Découragé alors par tant d’efforts inutiles, il s’exila.
Pourquoi pas la Thaïlande se dit-il, sitôt dit sitôt fait, notre aventurier y resta une année.
Et ce fut au douzième mois de son séjour, alors qu’il visitait un de ces magnifiques temples bouddhistes que la révélation lui apparut.
Cette jeune fille, qui marchait devant lui avait des formes bien avantageuses, et il ne put détacher son regard du pantalon qui épousait si parfaitement son contour.
Mais oui ! , mais c’est bien sûr se dit-t-il c’est un mélange de coton et d’élasthanne qu’il me faut ! .
Il comprit qu’il fallait coller le tissu extensible au cuir pour permettre à celui-ci de pouvoir se rétracter.
Mais tout n’était pas encore gagné et une année de plus s’écoula pour réaliser la colle qui devait lier les deux produits.
Le cuir après avoir subi un traitement spécifique, est alors émincé et collé sur un support textile, mélangé de coton et d’élasthanne, le tout après teinture ne formant qu’un seul et même produit.
C’est un beau jour de mai de l’année 1987 que le cuir stretch enfin naquit.
Les femmes qui l’ont au début inspiré le lui rendent bien aujourd’hui, les produits en cuir stretch de la collection Cavalero by Claudio Dodisco distribués sur les 5 continents dans les magasins les plus prestigieux côtoient aujourd’hui toutes les grandes marques d’habillement.
Une collection de plus en plus diverse s’est étoffée de nouveaux produits et s’est adaptée aux différentes spécificités de chaque pays.
Un contrat de coopération commerciale avec la société «Du Pont de Nemours USA», inventeur de l’élasthanne distribué sous la marque Lycra, a été signé en novembre 2000.
Toutes les grandes marques d’habillement, de chaussures, de meubles, d’aménagement pour les intérieurs de voitures et bien d’autres sociétés dans diverses industries, portent aujourd’hui un très vif intérêt à ce produit miracle qui, selon tous les experts, devrait remplacer à long terme le cuir traditionnel.
Les avantages du cuir stretch sont multiples :
légèreté
facilité d’entretien (lavable)
facilité d’assemblage
mémoire de la forme
extensibilité
rétractabilité
confort
stabilité du produit dans le temps
Toutes ces qualités donnent bien évidemment au cuir stretch des atouts éloquents et un futur prometteur.
De nouveaux produits de peaux stretch sont aujourd’hui en cours d’études en laboratoire, nous vous invitons à les retrouver dans notre rubrique « News ».